Chapitre 1 : Relations entre DSI et métiers

Aujourd’hui, la DSI se trouve dans une situation paradoxale : perçue comme couteuse, éloignée des préoccupations des métiers voire mal maîtrisée, elle offre pourtant un avantage stratégique et concurrentiel pour nombre d’entreprises.

Les relations DSI/métiers sont au centre de ce paradoxe qui illustre le nouveau rôle que tient désormais la fonction SI au sein des organisations. Le premier chapitre se base sur une étude bibliographique pour développer ce sujet : historique des SI, nouveaux rôles opérationnel et stratégique et nécessité d’une relation partenariale forte et durable entre la DSI et les différents métiers de l’entreprise.




Chapitre 2 : La démarche marketing de la fonction SI

Le modèle d’ « IT Marketing  » développé dans l’ouvrage est la concrétisation d’une rencontre entre un paradigme actuel, le marketing d’une fonction interne, et la conviction des auteurs qu’une DSI doit démontrer la valeur qu’elle apporte aux métiers et plus globalement à l’entreprise afin d'augmenter son efficacité.

C’est dans cette optique que Valoriser la DSI au sein de l’entreprise  décrit les bases du marketing interne pour ensuite présenter un modèle approprié à une DSI. Celui-ci a été construit en s’appuyant sur les résultats d’une enquête réalisée par le cabinet Talisker Consulting auprès de DSI d’entreprises de tailles et de secteurs divers : "Le marketing de la DSI, un sujet encore ignoré par les entreprises françaises !".

haut de page